à propos de nous
La Plateforme Vaud, service de consultation de couple regroupant le Centre social protestant et PROFA se rapproche du public et offre un service de consultation par téléphone et/ou par mail.
Cette prestation permet aux personnes de poser des questions et trouver de l’aide dans les cas de crises de couple, dans l’anonymat, sans passer par la consultation sur rendez-vous. Cette première approche ne remplace pas un travail thérapeutique individuel ou de couple: elle permet d’éclaircir une situation, de donner des pistes de réflexion ou de faire un premier pas.
Les questions sont traitées anonymement par un∙e professionnel∙le qui répond, gratuitement. Le standard téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (prix de la communication au tarif local). En cas d’indisponibilités, un secrétariat ou un répondeur vous informe des horaires de permanence. Les réponses aux mails se font dans les meilleurs délais.
Si le∙la conseiller∙ère estime que l’aide demandée par l’internaute nécessite une consultation en cabinet ou s’il s’agit d’une urgence, il ou elle orientera celui-ci vers la structure ou le spécialiste adéquats.
Un peu d’histoire :
Depuis bientôt 40 ans, PROFA puis, peu après, le Centre social protestant et Caritas, proposent des consultations conjugales dans le canton de Vaud, en observant des philosophies convergentes relatives à la manière de traiter des crises dans les couples.
En 2006, Caritas, le Centre social protestant et PROFA se regroupent autour d’une convention de subventionnement avec le SPAS du Canton de Vaud en application de l’art. 171 et 172 du CCS qui fait obligation aux cantons de mettre à disposition des couples des services de consultation conjugale ou familiale.
En janvier 2014, Caritas Vaud renonce à assurer cette prestation pour les couples et la conseillère conjugale en poste rejoint l’équipe du CSP.