Vivre au mieux une séparation

Rester ensemble ou se séparer?

«Cela ne va plus du tout entre nous depuis très longtemps et je pense à la rupture.»

La question d’une éventuelle séparation peut être abordée en consultation de couple. En raison des incertitudes que cette question amène, il est parfois difficile d’en parler sans la présence d’une personne tierce.

Cette phase d’indécision, d’ambivalence peut être source de souffrance, d’insécurité et d’inquiétude quant à l’avenir du couple et de la famille.

En parler en présence d’un·e professionnel·le permet de mettre des mots sur les émotions, de clarifier les attentes et d’envisager si un avenir commun est encore souhaité, possible ou non.

La consultation de couple est là pour aider les personnes et le couple à sortir de la confusion et à mieux comprendre de quoi ils·elles souhaitent se séparer : s’agit-il de se séparer de l’autre ou d’une situation qui doit évoluer ?

Retrouver un dialogue afin de mieux comprendre comment on en est arrivé là

« Ma·mon partenaire n’est plus comme avant, je ne la·le reconnais plus, elle·il ne m’écoute plus, qu’est-ce qui se passe?»

De nombreux couples font état d’un manque de communication et disent ne plus rejoindre l’autre dans ses pensées ou ses ressentis.

Au travers des années, des différentes étapes et des aléas de la vie, une distance relationnelle peut se creuser et un décalage s’installer jusqu’à remettre en question la poursuite de leur relation.

En consultation de couple, le·la professionnel·le propose aux partenaires de revisiter leur histoire de couple, aide chaque personne à exprimer son vécu, ses émotions et à faire émerger ses attentes actuelles.

L’espace de la consultation de couple favorise le temps de la réflexion et d’une meilleure compréhension de soi-même et de l’autre. Ce travail amène parfois à une décision de séparation.

La décision de se séparer

«Le ciel me tombe sur la tête, mon compagnon·ma compagne vient de m’annoncer qu’il·elle partait de chez nous!»

Il est rare que les partenaires prennent ensemble la décision d’une séparation, leur rythme étant rarement le même.

Bien souvent, l’un des membres du couple y a réfléchi depuis un certain temps sans pouvoir en parler à l’autre. L’annonce de la rupture est ainsi très souvent vécue comme un choc.

Pour chaque membre du couple, la séparation peut engendrer de la souffrance, des émotions fortes notamment de tristesse et de colère, ainsi que des sentiments intenses d’échec, de culpabilité.

En consultation, aborder avec les partenaires cette étape douloureuse de leur histoire permet de les accompagner et de les soutenir au mieux dans ce qu’ils·elles ont à vivre ici et dans l’acceptation de leur nouvelle réalité.

Rester parents: maintenir le dialogue pour le bien des enfants au-delà de la séparation

«Je t’en veux de me quitter, tu détruis notre famille et tu fais souffrir nos enfants.»

Toute séparation peut engendrer de la souffrance, de la colère, un sentiment d’échec ou encore de la culpabilité.

Pour chaque membre du couple et de la famille, la séparation est un bouleversement tant au niveau psychologique qu’au niveau de la réalité du quotidien. Bien souvent, pour éviter de souffrir, les personnes veulent aller vite. Mais se séparer, réorganiser sa propre vie et celle de sa famille est un long processus.

La consultation de couple aide à préserver les enfants d’éventuels conflits de loyauté, à faire en sorte qu’ils·elles puissent continuer à nourrir des relations personnelles avec chaque parent, à pouvoir grandir en gardant en eux·elles une bonne image de leurs parents. Certains obstacles juridiques, tels que les questions de permis de séjour, les restrictions liées à l’adoption ou à la reconnaissance des enfants pour les familles arc-en-ciel ou recomposées compliquent le processus de séparation.

La consultation de couple accueille la souffrance des personnes qui se séparent, contribue à mieux différencier la relation de couple de la relation parentale et favorise la coparentalité en maintenant un dialogue constructif entre les parents pour le bien des enfants.