Résoudre des conflits répétitifs

Routine, manque de dialogue et d’échanges

 « Je me demande parfois ce que nous faisons encore ensemble. On ne partage plus rien. »

Les partenaires fonctionnent dans un quotidien répétitif et trop prévisible. Leurs échanges sont quasi inexistants, une distance s’est progressivement installée entre eux. Lorsqu’ils se parlent, c’est pour se critiquer ou se faire des reproches. Le conflit se polarise. La demande de consulter provient de cette insatisfaction, devenue difficile à vivre pour les partenaires.

La consultation de couple peut permettre de mettre du sens à ce qui arrive et ouvre un dialogue constructif, depuis longtemps perdu.

Passage en couple des étapes de vie (arrivée de l’enfant, départ des enfants, retraite)

« Depuis qu’il est à la retraite, il est toujours à la maison. On se supporte mal ».

Les différentes étapes de vie modifient considérablement la dynamique de couple et ce changement est souvent sous-estimé.

La consultation de couple va aider le couple dans sa recherche d’un meilleur équilibre.

Chacun aura pu s’exprimer dans un cadre sécurisant avec un·e professionnel·le qui les aidera à dire ce que chacun souhaite changer, pour le couple, la famille et aussi pour soi-même.

Infidélité, jalousie , manque de confiance

 « Elle me surveille tout le temps. C’est insupportable : sms, email, GPS… et à cause de ça notre relation est un enfer.»

L’un des partenaires étouffe peu à peu l’autre car il n’arrive plus à lui faire confiance. S’installe alors parfois un système de contrôle sur les absences du partenaire. La relation devient insupportable pour chacun. Parfois il y a réellement infidélité, parfois pas.

La consultation de couple soutient les couples qui demandent de l’aide pour comprendre leur mode de fonctionnement et essayer de le faire évoluer.

Les différentes prises de conscience permettront peut-être à la relation d’évoluer vers une relation de confiance.

Familles d’origine et frontières

« Sa mère me critique tout le temps et il prend sa défense. Mon mari devrait me soutenir, non ? »

Un des partenaires prend systématiquement la défense de son père ou de sa mère devant son conjoint, au détriment du couple. L’autre partenaire ne se sent pas considéré et peine à trouver sa place et se sent incompris, rejeté, voire humilié. Un climat délétère s’installe dans le couple.

La consultation de couple va soutenir les partenaires qui cherchent à comprendre ce qui a amené à une telle dynamique. Chacun pourra exprimer ses ressentis et revisiter la relation à ses propres parents, identifier comment leur couple est perçu dans les familles d’origine, afin de parvenir à un meilleur équilibre.

 

Evénements traumatiques survenant dans la vie du couple (maladie, accident, suicide, fausse-couche, etc.)

« Ma femme a perdu son frère tragiquement. Elle l’aimait beaucoup. Je la sens souvent fâchée ou triste, mais on ne peut pas en parler. »

L’un des membres du couple a vécu un traumatisme important qui empêche d’aller de l’avant dans sa vie privée ou professionnelle. Incapable de mettre des mots sur ce qui lui est arrivé, son comportement a changé et par ricochet, le poids de cette douleur s’est peu à peu installé dans la relation de couple. Des tensions larvées s’installent, amenant une distance entre les conjoints.

La consultation de couple peut aider le couple à se retrouver, à apprendre à vivre avec le changement profond que cet événement a amené dans leur vie commune. La souffrance peut alors enfin s’exprimer et le couple pourra peut-être retrouver un équilibre satisfaisant.