Gérer une relation après une infidélité

 «Je crois que je ne pourrai jamais plus lui faire confiance.»

Lorsque la confiance est blessée, il est fondamental d’aborder le sujet . Il est utile de se donner du temps, même si le besoin de tourner la page et d’oublier est légitime et pressant. L’espace des consultations de couple permet de discuter de ce qui aide à retrouver confiance en l’autre. Dans certaines situations, des gestes de réparation très concrets sont utiles : accepter de communiquer les mots de passe des applications de messageries, clarifier son emploi du temps, etc.

 «J’ai honte d’être allé·e voir quelqu’un d’autre.»

La honte et la culpabilité sont des émotions qui doivent pouvoir être exprimées et accueillies  dans un cadre protégé après une infidélité. Pouvoir mettre des mots sur les circonstances qui ont amené à entretenir une relation avec une autre personne va permettre de sortir de cette culpabilité et trouver des moyens de réparer le tort vécu par le·la partenaire.

 «Moi qui pensais que notre couple allait bien, pourquoi cela s’est-il produit?»

De multiples facteurs peuvent conduire un couple à vivre une situation d’infidélité. Dans un cadre non jugeant et avec l’aide d’un·e profes-sionnel·le de la consultation de couple, les par-tenaires sont invité∙e∙s à porter un regard sur la relation afin de comprendre ce que la relation hors du couple signifie pour l’autre. Dans cer-taines situations, la crise déclenchée par la dé-couverte d’une infidélité représente une oppor-tunité de changement, de redéfinition de l’espace intime et des attentes portées sur le couple.

 «Je veux bien en parler mais il·elle veut toujours en savoir plus.»

Lorsqu’une des personnes souhaite connaître les détails de la relation hors du couple, en consultation de couple, il s’agit de réfléchir sur l’impact de ces informations sur chacun·e des partenaires et, en particulier, sur la relation. Parfois, d’autres réponses au besoin de réassurance sont plus porteuses. Chaque situation est bien entendu singulière.

J’aime autant mon amant·e que ma compagne·mon compagnon. Je ne sais plus où j’en suis. »

Chercher à comprendre (seul·e ou avec son·sa partenaire) ce qui a contribué à la décision (pour l’un·e des deux) d’investir une autre relation amoureuse ou sexuelle peut s’avérer apaisant et utile. Le dialogue autour du contexte de l’infidélité permet d’élargir la perception que le couple a des différents éléments en lien avec la crise.

«Depuis l’arrivée des enfants, il ne se passait plus rien entre nous…»

L’arrivée d’un enfant peut particulièrement bousculer la dynamique relationnelle. Il est essentiel de prendre le temps d’explorer les raisons d’un éloignement et/ou de disputes fréquentes. Cela permet de réfléchir ensemble à ce qui pourrait amener à un rapprochement qui soit à nouveau satisfaisant.