Favoriser une sexualité épanouie

Quand consulter un·e professionnel·le?

Pour de nombreuses personnes et couples, la sexualité est une composante importante de la vie. Bien la vivre reste un défi pour de nombreuses personnes et de nombreux couples, souvent confrontés à un discours de réussite et de performance. Evoluant au cours des étapes de la vie et des expériences, la sexualité se cherche et se réajuste dans un équilibre en mouvement permanent. Certaines périodes favorisent le questionnement: premières expériences relationnelles, constitution d’un couple ou d’une relation polyamoureuse, désir d’enfant, transition à la parentalité, maladie, vieillissement, passage à la retraite, départ des enfants, etc. En parler en consultation individuelle et/ou de couple permet de sortir des difficultés et de prévenir leur intensification.

D’autres personnes choisissent une vie sans sexualité, asexuelle. Ce mode de vie peut parfois soulever des questions au niveau relationnel. Les professionnel·le·s peuvent aider/représentent souvent une aide.

Quelles sont les difficultés?

Sur le plan personnel

Vécu insatisfaisant autour du désir ou/et du plaisir, questionnement lié au genre ou à l’identité sexuelle, blocages, expériences difficiles, addictions.

Sur le plan relationnel

Vous n’avez pas les mêmes désirs au même moment, les rapports sexuels sont ou deviennent douloureux, voire impossibles, il y a éjaculation précoce ou perte de l’érection, des difficultés à l’orgasme, ou encore la recherche d’une sexualité épanouie dans la relation.

Comment se passe une consultation?

Exprimer ses besoins et ses attentes en matière de sexualité peut être difficile. L’aide d’un·e spécialiste permet de clarifier avec vous, votre ou vos partenaires où se situent les difficultés, de mettre des mots sur l’expérience vécue dans la sexualité et de définir ensemble les objectifs pour une évolution satisfaisante. Parfois quelques séances suffisent, d’autres fois le processus thérapeutique prend plus de temps. Selon la situation et les objectifs, les séances ont lieu individuellement ou en couple.

Un·e spécialiste de la consultation de couple soutient ce travail. Au besoin, une personne spécialisée en sexologie relationnelle apporte un accompagnement ciblé.