Concilier couple et famille

L’arrivée d’un enfant

 « J’adore mes trois enfants, mais avec ma femme on s’est perdu, car on les a eux en quatre ans et on s’est laissé submerger. »

La naissance d’un enfant est généralement ressentie comme un cadeau de la vie. Elle l’est souvent mais pas automatiquement. Certes, quand tout se passe bien, l’arrivée d’un enfant illustre l’amour du couple, sa fertilité, son accomplissement. Mais si le projet n’a pas été pleinement partagé au départ, il va créer des incompréhensions, des tensions, du ressentiment. Parfois, ce sont les circonstances de la vie qui viennent contrarier une grossesse qui semblait sans problème. Le bonheur n’est pas toujours au rendez-vous.

Si les difficultés prennent le dessus, il est conseillé de recourir au soutien d’un service de consultation de couple.

Quelle place pour l’affection et la sexualité du couple ?

« Je reçois beaucoup d’affection de mes enfants, mais je n’arrive plus à en donner à mon mari. Je ne ressens plus de désir, ma libido a disparu ».
« Ma femme ne m’a pas laissé de place, elle a tout voulu gérer à sa façon. »

L’enfant a trouvé sa place, mais le couple a-t-il gardé la sienne ? Cette nouvelle vie mérite bien sûr toute l’affection et l’attention des parents, mais va-t-il rester encore un peu de tendresse pour le conjoint ?

La vie sexuelle souvent harmonieuse des premières années entre dans une phase d’incertitude. Le désir n’est plus tout à fait le même. Le couple s’interroge sur la baisse de sa libido. Les relations intimes s’espacent. Comment se situer dans cette évolution ?

La consultation de couple aide les conjoints à prendre du recul et à réfléchir aux enjeux de cette étape de vie.

Trouver un nouvel équilibre

 « Depuis qu’on est parent on n’a plus de temps pour nous. Entre le travail et tout ce qu’il y a à faire à la maison, le soir on est sur les rotules et on va se coucher. Mais on n’arrive plus à échanger entre nous ! On ne se parle même plus ! On est dans une routine, ce n’est plus tenable. »

 Les couples sont pris dans un tourbillon d’activités multiples, de soins au bébé, de stress professionnel, de tâches ménagères, de visites aux familles d’origine. Les nuits coupées, qui paraissent sans fin, provoquent un état de fatigue permanent.

Comment tenir le coup ? Les habitudes quotidiennes, patiemment acquises depuis le début de la vie commune, sont remises en question par l’arrivée de l’enfant.

Pour le couple il s’agit de s’organiser différemment, de dégager des priorités, de trouver des solutions nouvelles.

La consultation de couple offre un espace sécurisé qui favorise cette recherche et ce partage.

Maintenir le dialogue pour mieux s’adapter

 « Nous avons chacun deux filles d’un premier mariage et on n’a pas eu d’autre choix, mes filles et moi, que de venir vivre dans la maison de mon ami. Et du coup, eux y avaient déjà leur place. Mais pas nous trois. La cohabitation n’est vraiment pas simple, nous avons des divergences importantes sur l’éducation et nous ne supportons pas les remarques de l’autre. Mais on s’aime et on veut trouver une solution pour s’en sortir.»

Dans tout couple il est indispensable de prendre du temps pour se parler, même si celui-ci s’est raréfié. Partager ses joies, ses frustrations, ses attentes déçues, ses espoirs, est une nécessité.  Un couple sans communication est un couple en péril. Pour les familles interculturelles ou recomposées, ce dialogue est encore plus indispensable.

La vie bouge, évolue, remplace les satisfactions passées par d’autres petits bonheurs à saisir. Comment les trouver et s’adapter à tous ces changements ?

Des professionnel·le·s du couple peuvent aider les conjoints à réinstaurer des échanges fructueux, à découvrir de nouveaux fonctionnements et à utiliser toutes leurs ressources.

 

Demande de rendez-vous

Prendre rendez-vous