Concilier couple et famille
LE PROJET PARENTAL
Le projet parental a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années et s’inscrit aujourd’hui dans une variété de modèles de vie familiale. Qu’il s’agisse de familles monoparentales, homoparentales, recomposées ou pluriparentales, toutes s’inscrivent dans la volonté de former une famille. Parfois, des difficultés liées à la procréation ou à l’adoption peuvent venir compliquer ce processus.
La consultation du couple permet d’identifier les difficultés relationnelles liées au projet parental et d’élaborer les spécificités de ce passage important de la relation de couple à la dynamique familiale. Ce travail met au centre de la discussion la qualité relationnelle, la sécurité affective de chacun et chacune, ainsi que la qualité de l’éventuelle coparentalité future.
L’ARRIVÉE D’UN ENFANT
«J’adore mes enfants, sauf que depuis leur arrivée, on s’est perdu, on s’est laissé submerger.»
L’arrivée d’un enfant est généralement ressentie comme un cadeau. Mais si le projet n’a pas pu être pleinement partagé au départ, il peut générer des incompréhensions, des tensions, du ressentiment. Parfois, ce sont les circonstances de la vie qui viennent contrarier le projet parental (qu’il s’agisse de la procréation assistée, la grossesse ou l’adoption).
Si les difficultés prennent le dessus, il est conseillé de recourir au soutien d’un service de consultation de couple et de famille.
QUELLE PLACE POUR L’AFFECTION ET LA SEXUALITÉ DU COUPLE?
«Je reçois beaucoup d’affection de mes enfants, mais je n’arrive plus à en donner à mon·ma partenaire. Je ne ressens plus de désir, ma libido a disparu.»
«Je ne trouve plus ma place, il·elle veut tout gérer à sa façon.»
L’enfant a trouvé sa place, mais le couple a-t-il gardé la sienne? Cette nouvelle vie mérite bien sûr toute l’affection et l’attention des parents Reste-t-il un peu de tendresse pour la relation intime?
Le ressenti d’une vie sexuelle souvent harmonieuse des premières années entre dans une phase d’incertitude. Le désir des partenaires n’est plus tout à fait le même. Le couple s’interroge sur la baisse de sa libido. Les relations intimes s’espacent. Comment se situer dans cette évolution?
La consultation de couple aide les partenaires à prendre du recul et à réfléchir aux enjeux de cette étape de vie.
TROUVER UN NOUVEL ÉQUILIBRE
«Depuis qu’on est parents, on n’a plus de temps pour nous. Entre le travail et tout ce qu’il y a à faire à la maison, le soir on est sur les rotules et on va se coucher tôt. On n’arrive plus à échanger, parfois on ne se parle même plus! On est dans une routine, ce n’est plus tenable.»
Les couples sont pris dans un tourbillon d’activités multiples, de soins aux enfants, de stress professionnel, de tâches ménagères, de visites aux familles d’origine. Les nuits coupées, qui paraissent sans fin, provoquent un état de fatigue permanent.
Comment tenir le coup? Les habitudes quotidiennes, patiemment acquises depuis le début de la vie commune, sont remises en question par l’arrivée de l’enfant.
Il s’agit de s’organiser différemment, de dégager des priorités, de trouver des solutions nouvelles.
La consultation de couple offre un espace sécurisé qui favorise cette recherche et ce partage, pour tous les couples et toutes les familles, dans leur individualité et leur diversité.
MAINTENIR LE DIALOGUE POUR MIEUX S’ADAPTER
«Nous sommes une famille recomposée, réunie sous le même toit. La cohabitation n’est vraiment pas simple, nous avons des divergences importantes sur l’éducation et nous ne supportons pas les remarques de l’autre. Mais on s’aime et on veut trouver une solution pour s’en sortir.»
Dans tout couple, il est indispensable de se parler, même si le temps s’est raréfié. Partager ses joies, ses frustrations, ses attentes déçues, ses espoirs, est une nécessité. Un couple sans communication est un couple en péril. Pour les familles interculturelles ou recomposées, ce dialogue est parfois encore plus indispensable.
La vie bouge, évolue, remplace les satisfactions passées par d’autres petits bonheurs à saisir. Comment les trouver et s’adapter à tous ces changements?
Des professionnel·le·s du couple aident les partenaires à réinstaurer des échanges fructueux, à découvrir de nouveaux fonctionnements et à utiliser toutes leurs ressources.