Sortir d'une relation violente

Comment une consultation peut-elle vous aider ?

Une consultation vous offre l’opportunité de :

  • Déterminer si vous êtes dans une relation violente et de quel type (psychologique, physique, sexuel, économique).
  • Bénéficier d’un dépistage systématique des signaux d’alerte de la violence. Vous serez reçu dans un climat respectueux pour vous permettre de poser vos questions.
  • Repérer les signes précurseurs de la violence et évaluer le danger et le risque de récidive (risque de violence immédiat, danger à court et à moyen terme, risque d’homicide).
  • Obtenir un message clair sur les actes de violence, comprendre le mécanisme de la violence, son cycle, et ses conséquences sur vous et vos enfants, si vous en avez.
  • Etre informés sur vos droits et responsabilités, sur les mesures de protection à prendre, et sur les ressources du réseau (services spécialisés pour auteurs ou victimes, centres d’hébergement d’urgence, services médicaux, services juridiques, services sociaux).
  • Etre orientés dans une structure spécialisée correspondant à vos besoins. Il est dangereux lorsque la violence est encore active de chercher à préserver l’unité conjugale et/ou familiale avant tout.

Que faut-il attendre d’une consultation pour couple ?

Afin de travailler dans les meilleures conditions et dans le respect tout en préservant la sécurité de chacun des membres du couple, il est impératif, dans un premier temps, de s’accorder avec le conseiller sur l’arrêt de la violence. Si cela est possible, alors d’autres objectifs pourront être réfléchis, posés et travaillés. Cet arrêt est impératif, sans quoi un travail de couple pourrait aggraver la situation.

Par exemple, comprendre la dynamique de la violence dans le couple ou repérer les signaux précurseurs de la violence peuvent être des objectifs de travail mis en place en accord avec le couple. Grâce à l’expertise des conseillers, ils sauront vous accompagner dans ce travail en vous proposant différents outils et un espace de parole respectueux et sans jugement.

Les conseillers·ères vous garantiront également la stricte confidentialité des entretiens, sous réserve des obligations de signalement concernant les enfants menacés dans leur développement.

Le travail thérapeutique lors de violence dans le couple

  1. Cesser la violence
  2. Identifier les déclencheurs & les conséquences de la violence
  3. Reconnaître l’impact de la violence
  4. Identifier & exprimer une plus grande diversité d’émotions
  5. Modifier les croyances que j’ai qui justifient selon moi le recours à la violence
  6. Canaliser la colère/frustration
  7. Augmenter l’estime de soi, travailler l’affirmation de soi et promouvoir une bonne communication
Liens utiles